Bien accueillir ses clients dans ses locaux

Savoir communiquer
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel chaque professionnel évolue, l’accueil est l’un des éléments importants voire même vitaux pour entretenir une bonne relation de confiance et d’affaire entre les différentes parties. Qu’il s’agit de partenaire, de clients ou d’autres personnes, l’accueil doit être toujours réussi. Une première impression des visiteurs est toujours donnée suite au premier accueil. C’est un élément de communication qui traduit l’image d’une entreprise. Pour bien accueillir les gens, il faut témoigner d’un bon savoir-vivre et d’une bonne organisation. La façon d’accueillir les visiteurs, et le comportement de l’équipe marquent leur savoir-vivre professionnel. L’organisation, quant à elle, est manifestée à travers ses installations et ses visuels, comme l’emplacement des locaux, le modernisme, les slogans, le logo, et bien d’autres.

Ce qu’il faut faire

Le premier contact est très important car trop de questions posées donnent au client l’impression d’être harcelés, en revanche le fait d’être passif peut être traduit comme une négligence. Il faut donc trouver le juste milieu pour réussir à impressionner les clients. La première prise de contact consiste au salut oral respectueux. Ce geste met toujours les clients en lumière et les valorise. Si le client tend la main pour une poignée, il faut répondre avec motivation et sourire professionnel. Le regard doit être droit et sincère, sans pour autant être fixe. Le conseil donné pour chaque produit doit être professionnel avec une voix bien audible, sûre et à la fois décontractée. Tous ces petits gestes qui semblent insignifiants sont très importants pour mettre le client en confiance et l’inciter à entrer davantage et à acheter ou à prendre un service.

A éviter complètement

Le client étant roi, il faut bien se comporter avec lui et devant lui. Il arrive que certains visiteurs soient sans-gêne ou acariâtres, peu importe ses comportements il faut garder son sang-froid et ne jamais s’emporter. Les clients fidèles qui commencent à côtoyer des relations familières restent toujours des clients, donc ils méritent toutes les attentions. Il ne faut jamais se montrer indifférent devant eux. Ne jamais avoir les bras croisés devant un client, ni les mains dans les poches, et encore moins la stature assise et nonchalante.

Une réflexion au sujet de « Bien accueillir ses clients dans ses locaux »

  1. Attention au mobilier design qui en fait trop et qui oublie l’essentiel c’est-à-dire d’être confortable. Cela ne sert à rien de vouloir impressionner ses clients avec des chaises sur lesquelles il ne pourra pas s’asseoir en définitive.

Les commentaires sont fermés.