Comment choisir ses fournisseurs ?

Le choix du fournisseur est une tâche essentielle pour assurer les performances de votre entreprise. Si vous réussissez cette opération, c’est un grand pas dans le développement d’une activité rentable.

 

 comment-choisir-ses-fournisseurs

 

Comment choisir ses fournisseurs en se basant sur le critère du prix de la marchandise ?

Vous serez tenté de vous focaliser sur le fournisseur qui propose le prix le plus bas. Cependant, l’expérience a montré que les produits les moins chers peuvent revenir parfois bien  plus chers à long terme. En effet, si votre fournisseur n’est pas en mesure de vous livrer avant la deadline, vous pourriez faire d’importantes pertes ?

Même si un fournisseur peut sembler compétitif, vous devez rechercher d’éventuels coûts cachés ainsi que prendre en compte les frais de transport pour avoir une idée assez précise du coût total des achats afin de pouvoir jauger les différentes offres.

Vous devez prendre le temps de vérifier aussi les normes ainsi que les certifications, les réglementations concernant les entreprises peuvent varier d’un pays à l’autre en fonction des secteurs d’activité.

 

La gestion commerciale des fournisseurs

Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs ainsi qu’à travailler avec plusieurs en même temps. Lorsque vous signez un contrat avec l’un d’eux, essayez toujours d’envisager un fournisseur de substitution. Ainsi vous aurez une meilleure marge de manœuvre avec eux et vous pourrez profiter de facilités commerciales. Si vous voulez peser plus dans les négociations, n’hésitez pas à vous réunir avec d’autres sociétés dans des coopératives ou des GIE.

Aussi payez seulement un acompte lors de la commande puis le reste à la livraison. Ainsi, vous aurez une garantie : s’il y a des problèmes par la suite vous ne perdez que votre acompte…

 

Comment s’organiser ?

L’outil le plus simple et moins cher pour la gestion des fournisseurs, c’est la feuille de calcul de type Excel, c’est très pratique si vous avez une petite entreprise, et que vous n’avez pas les moyens de vous payer un progiciel. En plus, à ce stade c’est ce qu’il y a de mieux étant donné que vos fournisseurs ne doivent pas être très nombreux.

Il faut y inscrire les informations relatives à l’entreprise (nom de la société, contacts, type de produits/services), vous pouvez compléter ces données par des commentaires.

Vous pouvez aussi noter vos fournisseurs toujours sur la même feuille de calcul en fonction des critères que vous jugerez les plus importants, cela vous permettra de faire un meilleur suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string MIhy3p to the field below: