Comment récompenser vos employés les plus méritants ?

Vos employés sont à l’origine du succès de votre entreprise : c’est évident et la plupart des directeurs d’entreprise et propriétaires de commerce s’accordent sur ce fait. Comment peut-on récompenser leurs efforts et en plus améliorer l’ambiance générale dans l’entreprise de nos jours. Bien récompenser un employé méritant pourrait pousser les autres à l’imiter. Voici quelques moyens de motiver vos employés les plus méritants.

Donner une prime d’intéressement

Si vous voulez récompenser et motiver les bons éléments, vous pouvez mettre en place une prime d’intéressement. Une telle prime doit être mise en place pour au moins 3 ans, et doit être fixée en fonction des résultats de l’entreprise. Le montant de cette prime ne doit pas excéder 20% de la masse salariale, la loi n’autorise pas les primes dont le montant dépasse 17 300 Euros.

Autre avantage non négligeable de cette prime, elle est exonérée de cotisations sociales, toutefois certaines charges restent maintenues.

récompenser vos employés les plus méritantsOffrir des bons d’achat

Si la prime de fin d’année intègre des charges sociales, d’autres procédés vous permettent de récompenser vos employés sans payer plus d’impôts. Donner des bons d’achat est l’un de ces procédés. Vous pouvez distribuer des bons d’achat à vos collaborateurs sans avoir à payer des cotisations sociales, quand la valeur sur une année fiscale de ces bons n’excède pas 5% du budget mensuel de la sécu, autour de 140 Euros par employé. L’exonération peut également  se faire à l’occasion d’évènements festifs, comme noël, où l’employeur pourra remettre des bons d’achat à ses salariés.

Toutefois,  il est impossible pour le manager donner des bons uniquement au plus méritant. Ils doivent être remis à tous les employés sans discrimination.

Féliciter publiquement

Un certain nombre de gestes simples mais sincères pourront réellement impacter vos salariés et leur donner une bonne motivation. L’idée qui revient le plus est celle consistant à souligner les performances des meilleurs employés de façon publique. Il est clair qu’une photo encadrée sous le panneau employé « du mois » fera la fierté du récipiendaire qui recevra ainsi la reconnaissance qu’il mérite de vous et de ses collègues. Un magnifique bouquet de ballons ou de fleurs attendant l’employé accompagné d’une carte signée à la main par le directeur peut aussi être une très belle manière de témoigner son appréciation. Cela ne vous coûtera rien et dans certains cas, cela peut avoir un plus grand impact que les récompenses matérielles.