La gestion de la comptabilité des petites entreprises

Entre la présentation du devis et le paiement de la facture, bien gérer votre comptabilité demeure la solution la plus efficace et la plus sûre de limiter les impayés, réduire les risques de fraudes ou d’éviter les poursuites judiciaires concernant ce volet. Mode d’emploi d’un processus à mettre en place avec précaution…

 

Comprendre les bases de la compta

La comptabilité d’entreprise, est un langage bien spécifique comportant une multitude de principes et de mots réservés aux initiés.

Ne vous méprenez pas si vous n’arrivez pas à tous les cerner. Vous devez simplement vous familiariser à la longue avec les principes les plus basiques qui vous permettront de réussir la gestion de votre entreprise. Le but est de réaliser finalement des profits. Ceci étant le but fondamental de toute entreprise. Vous avez le choix de vous faire aider par un professionnel, mais il vous faut toujours garder à l’esprit les principes de base. Ceux-ci vous aident à constituer et vérifier votre méthode.

En plus, votre objectif n’est pas de devenir un génie de la comptabilité car une entreprise ne se résume point à sa comptabilité. Il existe des spécialistes pour mener à bien cette tâche. Il ne revient pas à un chef d’entreprise d’être un génie en gestion/comptabilité.

 

Le Plan Comptable: les principes

Le principe général indispensable à la comptabilité d’une entreprise reste le principe appelé la « partie double ».

Les opérations effectuées sont inscrites dans un tableau composé de deux colonnes :

  • les entrées, encore appelées « recettes »;
  • les sorties, encore appelées « dépenses ».

On Classe les opérations comptables enregistrées grâce à une nomenclature ou une codification reprise dans un ouvrage: Le Plan Comptable.

Il reprend le total des numéros de comptes (de charges et de produits) qui permettent de ranger par ordre, les écritures comptables et opérations des entreprises, sous une même nomenclature et un même vocable.

Il est donc plus aisé de retrouver un groupe d’écritures (produits ou charges) ou une écriture en particulier puisque tout ceci est classifié par nature de recettes ou de dépenses.

 

Opter pour une application de comptabilité

Les moyens financiers mis à disposition en début d’activité étant faibles, le prix reste un argument déterminant. Pour la gestion de votre PME, il existe sur le marché des applications gratuites, mais il serait bon de noter que certaines fonctionnalités payantes pourraient être adéquates, surtout que ceux-ci intègrent des options de saisie automatique adaptées pour votre activité. Mais au préalable, veuillez d’abord à analyser vos besoins.

 

 

Une réflexion au sujet de « La gestion de la comptabilité des petites entreprises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 81ct4c to the field below: