L’article publicitaire personnalisé comme outil marketing

On en a tous au moins un chez nous : que ce soit un crayon à l’effigie d’une entreprise, un t-shirt gagné lors d’un tournoi sportif ou encore une clé usb reçu à l’occasion d’un séminaire d’entreprise. S’ils peuvent devenir envahissants à force de les collectionner, ils représentent pour la marque présente sur l’objet un outil de communication extrêmement impactant. Tour d’horizon de l’intérêt de l’objet publicitaire personnalisé.

Une visibilité accrue

Comme présenté dans l’introduction, les articles publicitaires personnalisés peuvent pendre diverses formes. Les entreprises spécialisées dans les goodies ne manquent en effet pas d’imagination pour alimenter leurs catalogues de produits utiles, voire insolites.

Reste à connaitre les objectifs de la marque dans sa stratégie de communication : veut-elle gagner en visibilité ? veut-elle fidéliser ? On ne va en effet pas employer les mêmes objets selon ses ambitions.

Prenons l’exemple d’un salon : un événement majeur pour la visibilité d’une marque et une occasion de faire passer votre message au travers d’objets publicitaires.

Stylos, gadgets, clés usb, … autant d’articles sur lesquels il va falloir apposer au moins le logo de la marque afin que les visiteurs puissent indiquer à d’autres visiteurs la provenance de l’objet. De plus, ce genre de goodies peut être facilement réutilisable, de quoi marquer davantage les esprits. Attention toutefois à prévoir des quantités suffisantes pour que tous vos prospects puissent obtenir un de ces produits.

La liste de goodies énumérées ci-dessus, auxquels peuvent s’ajouter des pots à crayon, calendriers, vont avoir une seconde fonction : ils vont être présents dans l’environnement de travail.

Une manière de marquer les esprits

Offrir des goodies revêt un second intérêt : ils vont rester dans votre champ de vision au travail. Cela peut s’illustrer par un tapis de souris pour les personnes sédentaires ou encore des casquettes pour les ouvriers.

Une fois encore, ce sont aux marques de se mettre à la place de leurs clients pour connaitre les produits qu’il serait fier d’utiliser. Se rendre sur les lieux de travail de plusieurs clients peut être un bon moyen de faire le point sur les objets utilisés au quotidien.

Sans oublier les objets utilisés hors du travail comme les sacs à dos, dont les usages sont multiples et que l’on porte pour se rendre et rentrer du travail. De quoi transformer un prospect en panneau publicitaire ambulant.

Un média puissant

Les statistiques le prouvent : l’impact des objets publicitaires est à la fois réel et puissant. Une enquête de la BPMA et l’étude de la 2FPCO réalisé en 2014 a révélé que 94% d’entre eux se souviennent de l’annonceur et que 87% ont gardé un objet promotionnel plus d’un an.

Plébiscités par les Français, les objets high-tech (clé usb, montres connectées, etc.) ont le vent en poupe au détriment des objets de type papeterie qui perdent de l’intérêt.