L’influence du packaging sur la perception des goûts

Une relation aussi vieille que le monde. Le lien entre la nourriture et la manière dont elle nous est présentée est indiscutable. Manger fait partie des activités qui font appel à plusieurs sens. On ne peut pas cantonner l’acte de se nourrir à une affaire de goût. Les scientifiques du monde entier ont depuis longtemps affirmé que ce qui est perçu comme un goût est en réalité filtré à travers d’autres capteurs sensoriels, comme l’odeur, la vue, l’ouïe et le toucher.

L’expérience Coca-Cola

En 2011, la cannette de Coca que nous connaissons tous à changer de couleurs. Du rouge, l’emballage alimentaire est passé au blanc. Ceci dans le cadre d’une opération pour réunir des fonds pour la cause des ours polaires. Une belle idée à première vue, jusqu’à ce que les clients se sont plaints du changement de la recette magique. Un exemple parmi tant d’autres de la manière dont l’emballage influence la perception des goûts. La couleur suggérerait donc l’odeur !

Les couleurs de l’appétit

Les scientifiques sont d’accord sur le fait que les couleurs ont un impact significatif sur notre envie ou pas de manger. Ceci est dû à de multiples réactions dans notre corps. Les neurones contenus dans l’hypothalamus, qui régule l’appétit, sont stimulés.

Ci-dessous quelques exemples de la manière dont on perçoit les couleurs dans l’alimentation.

Rouge : les études ont montré que la couleur rouge stimulerait l’appétit, les personnes interrogées trouvent que les aliments de couleur rouge seraient les plus attirants de tous.

Jaune : associée au bonheur, le jaune serait également propice à l’appétit.

Vert : renvoie aux produits sains. Peu importe si la nourriture en elle-même est nutritive ou non. Cette perception date peut-être de nos ancêtres qui voyaient les aliments verts comme étant sûrs et vraisemblablement non empoisonnés.

Un outil marketing puissant

Les industriels n’hésitent pas à user de ces couleurs pour attirer les clients. En effet, il est important de noter que cette connexion relève simplement d’un accident. C’est une manière pour les entreprises futées de montrer en quoi leur produit se démarque de ceux de la concurrence, et aussi une chance d’engager le consommateur.

Si l’opération est bien menée, il s’agit d’un outil marketing redoutable qui peut augmenter considérablement la notoriété d’une entreprise à l’échelle mondiale.