Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Même si depuis son lancement en 2009 le régime d’auto entrepreneur a connu un certain nombre d’ajustements, il reste toutefois très attractif pour ceux ou celles qui désirent lancer leur activité. Ainsi, il faut rappeler plus de 50% des entreprises crées chaque mois, le sont sous le régime d’auto entreprise. Vous désirez vous mettre à votre propre compte, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

 auto-entrepreneur

 

Les avantages

Se lancer dans l’auto-entreprenariat a plusieurs avantages sociaux, fiscaux et déclaratifs. Ainsi, l’auto-entrepreneur est inscrit à la Sécurité sociale, ce qui lui permet de valider des trimestres de retraite. Son statut lui confère de s’acquitter proportionnellement du concours au financement de la formation professionnelle, de ses cotisations sociales, et s’il le faut, de son impôt sur le revenu seulement sur ce qu’il encaisse. S’il ne fait pas de bénéfices, il n’aura rien à payer.

Du fait du système de versement libératoire, l’auto-entrepreneur peut calculer très aisément son prix de revient. En plus, il n’est pas tributaire de la TVA ainsi que de l’impôt sur les entreprises, et il est exempt de cotisation foncière des sociétés pendant trois ans à partir du jour de l’enregistrement de son activité. Pour finir, l’auto-entrepreneur qui lance son activité, n’est pas obligé de procéder à l’immatriculation au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il n’est pas obligé de publier au Bulletin officiel des annonces commerciales et civiles, et il lui peut se déclarer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) ou plus facilement sur le site lautoentrepreneur.fr

Par ailleurs, les formalités de cessation d’activité sont très simples, et peuvent être effectuées via internet ou auprès du CFE. Les impôts sont payés au fur et à mesure, comme les cotisations sociales et, en général, vous ne devez rien lorsque vous cessez vos activités sauf et assez l’impôt sur les éventuelles plus-values.

 

Comment s’inscrire ?

Si vous voulez lancer votre entreprise, sachez que les démarches sont très simples et se font rapidement sur le net. Il faut noter que l’inscription au régime d’auto-entrepreneur est gratuite et ne vous prendra que quelques minutes.

Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur le site officiel, choisir le domaine d’activité ainsi que le type d’activité puis remplir les informations obligatoires (définir les options de versement des cotisations, date de début d’activité, acre, etc.).

Au bout de 10 jours maximum vous pourrez recevoir votre numéro d’identification d’entreprise (il s’agit du numéro SIRET à 14 chiffres).

Une réflexion au sujet de « Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? »

  1. C’est toujours mieux de se mettre à son propre, de se réveiller quand on veut et de partir en vacances à chaque fois qu’on le peut. Mais tout le monde n’a pas le mental pour devenir auto-entrepreneur.

Les commentaires sont fermés.