Comment se motiver quand on travaille seul ?

Travailler en ligne, être son propre patron à domicile, n’a pas que des côtés positifs. Le fait de n’avoir pas de supérieur qui vous remonte les bretelles quand vous commencez le travail en retard, ou de collègue qui vous demande de vous raconter votre soirée peut-être difficilement vécu. L’auto-entrepreneur qui travaille à domicile doit s’imposer un certain nombre de règles de conduite pour garder une bonne motivation.

Lancez-vous dans les projets auxquels vous croyez

Veuillez à toujours avoir un projet auquel vous croyez, qui vous enthousiasme suffisamment pour vous donner l’énergie de vous y consacrer tous les jours.

La motivation, c’est tout juste ce qui nous pousse à faire ce que nous faisons. Si vous constatez que vous en avez plus, c’est le signe que :

– que vous avez perdu votre objectif,

– ou que votre projet ne vous intéresse plus.

Si vous travaillez seul, vous n’aurez personne en face pour vous motiver au quotidien, donc il vaut mieux que ce soit le projet sur lequel vous travaillez qui vous inspire. Pour des raisons financières, on peut être amené à travailler sur des projets, juste pour l’argent, pour pouvoir faire face aux charges mais, ayez toujours un projet personnel à vous, auquel vous croyez vraiment et qui vous tienne à cœur.

Ne confondez pas votre espace professionnel de votre espace personnel

Si vous travaillez à domicile, il faut veiller à ce que votre bureau soit séparé de votre lieu de vie. C’est très important pour votre bien-être personnel qu’il y ait une cloison physique entre ces deux mondes. Votre lieu de travail doit être rangé régulièrement afin que vous disposiez uniquement des outils dont vous avez besoin à portée de main. Il faut aussi jouer autant que possible de la musique motivante qui peut aider à booster votre productivité.

Prenez des pauses

Quand on travaille à la maison, on a parfois du mal à se déconnecter. Ce qui peut impacter négativement votre vie familiale. Si vous ne voulez pas devenir accro au travail, il faut prévoir des pauses régulières au cours desquelles vous pourrez prendre l’air !

En fin de la journée, éloignez-vous de votre ordinateur, évitez de répondre aux sollicitations et profitez de la vie.

Ne vous isolez pas !

Vous devez forcément connaître des gens qui comme vous travaillent seuls à domicile. Pourquoi ne pas vous liez d’amitié à certains d’entre-deux et vous rencontrer dans la vraie vie ? Ce sera l’occasion d’échanger vos expériences et de mettre en place un réseau professionnel.