bien prendre soin de ses employés

Des employés motivés, une entreprise performante

Les employés, on en cherche tous qui soient vraiment compétents, aptes à travailler dans une ambiance où malgré la pression tout le monde se sent à l’aise et bien dans sa peau. Cependant, des problèmes peuvent subvenir au sein de l’équipe et certains quittent le navire. Insatisfaits du traitement, du salaire, des règles, des conditions de travail ? On se demande alors qu’est-ce qui s’est passé ? Pour ne pas en arriver là, il faut bien prendre soin de ses employés car « des employés motivés » signifient une entreprise performante.

Des moyens utilisés pour des bénéfices palpables

Les employés sont le coeur même de l’entreprise. Pour être un bon manager, il faut maîtriser toutes les ficelles techniques du métier mais aussi savoir les communiquer à ses employés, leur insuffler la motivation nécessaire pour bien accomplir leur tâche. Pour ce faire, un certains nombre de conditions est à remplir à commencer par les conditions de rémunération. Une rémunération n’est jamais jugée satisfaisante par les employés s’ils ont toujours du mal à joindre les deux bouts. Les primes, les indemnités et la couverture de certaines charges (carburant, frais de communication) sont un plus pour certaines entreprises pour bien se faire aimer de ses employés. Par ailleurs, une bonne paie ce n’est pas tout, les conditions de travail influencent aussi la motivation des salariés. Un bureau bien placé, des horaires bien déterminés et non arriver très tôt au bureau et n’en sortir que tard le soir sans compter les week-ends, la préoccupation de leur santé par la mise en place d’une prise en charge ; tous ces facteurs engendrent des bénéfices palpables tels que la diminution de l’absentéisme au travail, une meilleurs résistance au stress et une amélioration de la productivité.

Des législations et des syndicats qui rappellent à l’ordre

Les législations en matière de relation employeur-employé mettent les employeurs dans une situation difficile. En effet, savoir maîtriser les coûts tout en prenant soin de ses employés est un grand challenge. Au moindre faux-pas, les syndicats vous rappellent à l’ordre. Cependant, gardez en tête que satisfaire les employés est le moyen pour vous rapprocher le plus de vos objectifs de rendement.

Une réflexion sur « bien prendre soin de ses employés »

  1. Comment motiver les employés quand la rentabilité est obsessionnelle et la menace du licenciement toujours présente? Ce n’est pas toujours évident, il faut des stages d’entreprise, mettre en place une véritable philosophie de groupe, un esprit d’équipe, cela nécessite des efforts humains et financiers.

Les commentaires sont fermés.