Comment créer un site web pour son entreprise ?

De nos jours, créer un site internet d’entreprise est devenu fondamental, qu’on soit une petite entreprise ou un auto-entrepreneur, qu’il s’agisse d’une nouvelle entreprise ou une qui soit bien implanté dans son secteur. Grâce à un site vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires mais aussi toucher plus de potentiels clients. Voici comment procéder.

Comment créer un site web pour son entreprise 

Mettez vos idées à plat

Il est important d’avoir une idée précise du projet, cela permet de faciliter le déroulement des autres étapes du processus de conception d’un site web. Il est utile que vous preniez le temps de réfléchir à vos attentes avant de vous lancer. Cette phase, qui peut être considérée comme une perte de temps, vous permettra d’en gagner par la suite. Rédigez un cahier des charges avec autant de détails possibles : données sur votre entreprise ainsi que vos produits, menus, schémas, etc…

Posez-vous les questions suivantes :

– Pourquoi je voulez-vous créer un site web pour votre entreprise.

– Qu’est-ce que le site créé pourra apporter à votre entreprise ?

– A quoi va servir ce site ?

– Quel budget sera consacré à l’opération ?

– A qui est destiné le site ?

– Devra-ton créer un site pour interagir avec les prospects ?

Vous devrez ensuite faire sur un papier un plan du site en arborescence pour chacune des pages, les contenus qui doivent être intégrés de même que les liens entre les pages.

Bien choisir votre prestataire pour la création

Il importe de vérifier les références du prestataire en parcourant les sites qu’il a réalisé, vous allez vous faire ainsi une idée de la qualité de son travail. S’il le faut appelez quelques-uns de ses clients afin de vérifier s’ils sont satisfaits.

Après l’achat de votre site internet, après que vous ayez fini de payer le prestataire, ce dernier a l’obligation de vous transmettre les accès FTP au serveur pour votre site ainsi que sa base de données s’il y en a. Grâce à cet accès vous pourrez récupérer votre site et faire encore d’autres modifications vous-même ou en recourant à un autre prestataire au cas où vous n’êtes pas satisfait.

Si vous prévoyez de louer votre site, les accès au serveur ne vous seront pas transmis, le prestataire n’est pas tenu de vous donner les identifiants. Après la conception du site, le prestataire devra rester à l’écoute pour de possibles mises à jour sur le site.