Comment motiver ses employés

La principale mission du manager, c’est de mobiliser les ressources humaines de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs. Pour que le personnel puisse fournir le meilleur de lui-même, il faut une bonne dose de motivation. En dehors de payer un bon salaire et d’attribuer des primes aux plus méritants, le manager a de nombreuses cordes à son arc pour que les employés puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’entreprise.

Comment motiver ses employés

La responsabilisation

En général, un employé qui sent qu’on lui fait confiance se sent automatiquement responsable. Quand il est incité et encouragé, il pourra fournir plus d’efforts ainsi que travailler avec efficacité et dynamisme . De son côté, le responsable doit créer des tâches qui permettent à ses employés de se sentir importants pour la croissance de l’entreprise. Bien impliquer un salarié pour la réalisation d’un projet donné constitue une garantie tant pour lui, que pour le manager.

Encouragez les hobbies

Un bon manager doit encourager ses employés à vivre leurs passions en dehors du travail. La majorité des employés, souvent les plus performants et motivés, ont des hobbies à l’extérieur du boulot. Tenir compte de cela peut vous permettre de les garder motivés. Il faudra les encourager, leur accorder du temps afin de réaliser leurs rêves et même d’en parler au travail. Vous devez les féliciter pour leurs exploits. S’il s’agit d’une activité sportive, organisez des compétitions dans l’entreprise et financez-les.

Établissez un emploi du temps souple

En général les managers et travailleurs se disent qu’ils pénètrent dans un univers à part, intemporel, à partir du moment où ils passent la porte de l’entreprise. Ils se disent que le travail ne devrait pas impacter la vie personnelle. Il s’agit d’une pensée aussi bien dangereuse que erronée.

Le manager doit garder à l’esprit que ses employés ont une vie privée. Ils travaillent afin de vivre, et non l’inverse. Et il est dangereux et utopique de voir l’employé comme une sorte de machine qui doit s’investir à 100% pour l’entreprise entre 8h et 18h. L’employé peut avoir des préoccupations personnelles, vous devez veiller à ce qu’il trouve suffisamment de temps en dehors des heures de travail pour vaquer à ses d’autres occupations personnelles.

Communiquer afin de motiver le personnel

Il est important que le manager communique sur les différentes décisions prises concernant ses employés afin que ceux-ci les comprennent et y adhèrent plus facilement. Au sein de l’entreprise doit régner un climat de confiance et pour cela les employés doivent également pouvoir s’exprimer librement.