les bases du management d’équipe

Les bases du management d’équipe reposent sur les trois fondements suivants qui sont : le respect, l’écoute et la motivation :

Le respect :

Il doit s’agir d’un respect mutuel et réciproque partagé entre l’Encadrant et les Subordonnés. L’Encadrant sera respecté en étant reconnu comme « le chef », grâce à ses compétences techniques et de « conducteur » d’équipe.
Par ailleurs, il veillera à respecter ses subordonnés en les considérant comme des adultes, responsables et compétents. Il se devra de le manifester au quotidien par ses attitudes et ses paroles.

L’écoute :

Le chef sera en permanence à l’écoute de ses subordonnés :
– il sera accessible et disponible pour répondre aux questions posées, entendre les revendications et échanger soit lors d’entretiens individuelles soit lors de réunions d’équipe.
– il entendra les difficultés professionnelles ou personnelles confiées par tel ou tel Agent et tentera d’y apporter des solutions soit directement, soit en orientant l’Agent vers un service plus compétent (direction des ressources humaines, Médecin du travail, Assistante Sociale du personnel, comité des œuvres sociales, par exemple).
– il sera attentif et ouvert à des échanges sur des propositions d’Agents visant à améliorer le fonctionnement et l’efficacité du service ou plus largement de l’Organisation.

La motivation :

Le Chef veillera également à motiver les Agents dans l’accomplissement de leurs taches respectives. Plusieurs outils seront à sa disposition :

– Par la reconnaissance des efforts fournis, de l’investissement personnel et de la qualité des résultats obtenus
– en confiant des responsabilités à chacun des Agents, selon leurs compétences et expériences, témoignant ainsi de la confiance que le Chef place en eux.
– en accompagnant chaque Agent dans son parcours ce qui se traduit par des actions comme anticiper de futurs départs, préparer l’Agent à occuper d’autres taches au moyen d’ actions de formation ciblées,
– veiller à ce que la rémunération de l’Agent demeure cohérente avec la progression constatée